Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D. Thérapeute Scientifique - spécialiste en périnatalité
Photo3.jpg

Traitements

Une solution pour divers problèmes de grossesse

  • Adapté à la femme enceinte

  • Reçu pour assurances

  • Bienfaits reconnus scientifiquement

Principaux problèmes

  • Douleurs

  • Déclenchement

  • Mauvaise position de bébé

  • Stresse et anxiété

Diverses techniques tel que la massothérapie, l'acupression, spinning babies, les huiles essentielles et le rebozo peuvent venir à bout de plusieures problématiques physiques. Passant de la douleur, des fausses contractions, du travail qui ne débute pas et du mauvais positionnement de bébé, il y a toujours possibilité d'aider les choses à mieux aller. C'est pourquoi consulter un professionnel ayant un bagage large permet de mieux aborder votre problème.


Douleur physique

Prenez rendez-vous

Douleur physique

Durant la grossesse, il se peut que les incomforts mineurs se transforment en douleur. La plupart du temps, il s'agit de tensions musculaire et d'instabilité. Que ce soit les maux de dos, les muscles coincant le nerf sciatique ou l'instabilité des muscles tirant sur la symphyse, il y a possibilité de soulager. La massothérapie, en plus d'être un excellent moyen de se détendre permet de soulager les maux reliés à la grossesse très efficacement. Le massage suédois aborde l’aspect biomécanique du corps. Il a pour but principal d’équilibrer le tonus musculaire par un travail axé sur les zones de tension et de sensibilité. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, vitalisant ainsi tout le corps, diminuant les tensions qui engendrent douleurs et autres problèmes. La massothérapie a aussi un impact plus durable que certaines autres techniques qui soulagent rapidement mais dont le muscle retrouvera sa position problématique rapidement. 

Au centre: 70$/1hrs

À domicile: 85$/1hrs


Déclenchement

Prenez rendez-vous

Déclencher le travail sans devoir passer par la case médicale est possible. Que ce soit pour un problème de santé, une date limite imposée par le personnel médical ou à cause d'un trop grand nombre de fausses alertes qui épuisent maman, il est possible d'accélérer les choses et de favoriser le début du travail. J’utilise deux techniques. Premièrement avec la massothérapie, le corps est détendu et favorise un contexte hormonal propice. Ensuite, des séquences d’acupression sont effectuées pour amener le début du travail. Un peu comme le vent sur un pommier, si le fruit n'est pas mûr, ce ne sera pas suffisant. Cependant, pour beaucoup de mamans, c'est le petit coup de pouce qu'il manquait.

Cette méthode combinée entre l'acupression et la massothérapie est extrêment efficace pour réguler les contractions et le travail.

Au centre: 70$/1hrs

À domicile: 85$/1hrs


Bébé mal positionné

Prenez rendez-vous

bébé mal positionné.jpg
  • Bébé en siège

  • Bébé postérieur

  • Bébé mal placé pour l'accouchement

À partir de 28 à 34 semaines, bébé devrait adopter sa position finale en vue de l'accouchement. Parfois bébé reste cependant mal positionné. La majorité du temps, ces mauvaises positions sont dues à des obstacles physiques pour le bébé. Souvent,  la tension des muscles pelviens tel que le psoas, ligament rond et abdominaux ainsi que  la posture y sont pour beaucoup.  Spinning babies est un ensemble d’exercices et de techniques de relâchement conçus par Gail Tully afin de favoriser le positionnement adéquat du bébé. Combiné avec la massothérapie et le rebozo, on peut efficacement diminuer ses blocages et aider bébé à se repositionner correctement. L’accupression vient consolider le tout. Que ce soit un bébé en siège, en postérieur ou simplement coincé incomfortablement, il y a possibilité d'aider!

  • Diminution des présentations en sièges, postérieur et transverses

  • Des bébés s’engageant mieux dans le bassin

  • Crée plus d'espace dans le bassin et plus de confort pendant la grossesse

  • Diminution de la durée du travail

  • Diminution du travail ressenti dans le dos «back labor»

  • Travail lent accéléré et plus confortables

  • Rend le travail plus facile pour votre bébé et rend le travail plus facile pour vous!

Au centre: 70$/1hrs

À domicile: 85$/1hrs


Stress et anxiété

Prenez rendez-vous

Soleil dans l'herbe.jpg
  • Insomnie

  • Stress

  • Anxiété

  • Peur de l'accouchement

Malgré le fait que la grossesse devrait être un moment joyeux, il arrive souvent que ce soit aussi une période très stressante. La massothérapie permet un travail du corps, mais aussi une profonde relaxation. En stimulant la relaxation corporelle, le massage permet de diminuer les taux de cortisol, d'améliorer le sommeil, de se recenter, de réduire le stress et l'anxiété. On peut y combiner la visualisation pour diminuer encore plus les problématiques.

Au centre: 70$/1hrs

À domicile: 85$/1hrs

 


Préparation physique

Prenez rendez-vous

 

Au fur et à mesure que la grossesse avance, le corps se prépare tranquillement en vue du travail qu’il devra accomplir. Parfois tout se prépare calmement et avec précision, comme une machine bien huilée. Parfois, le corps à plus de difficulté à s’ajuster et à se préparer. Souvent les signes avant-coureurs sont des douleurs, des problèmes de symphyse, de bébé mal positionné, une mobilité réduite du bassin. En travaillant les muscles et tensions problématiques, on peut rapidement retrouver un bien-être et préparer le corps pour l’accouchement. Ce dernier est donc mieux préparer pour le marathon qu’il devra accomplir.

Au centre: 70$/1hrs

À domicile 85$/1hrs


Ne vous gênes pas pour poser vos questions.


Je suis à mon 3e trimestre de grossesse et j’ai la chance de recevoir des traitements de Nicolas. Depuis plusieurs années, suite à ma césarienne, j’ai des douleurs chroniques qui ne passaient pas et qui ont empiré depuis la seconde grossesse. J’ai consulté plusieurs professionnels de la santé et seul Nicolas a réussi à me soulager (et ce, dès le 1er traitement!!) . De plus, il me donne une panoplies de conseils en lien avec la grossesse, le positionnement de bébé, l’AVAC, etc. (Nicolas est rassurant, professionnel, rationnel et possède un impressionnant bagage de connaissances anatomiques, scientifiques et périnatales). Il est aussi d’une excellente écoute et est très généreux (il a d’ailleurs fait plusieurs heures de route pour m’offrir un traitement à domicile). Je recommande donc fortement ce thérapeute à toutes les mamans enceintes qui souhaitent être accompagnées pendant leur grossesse (que ce soit pour un massage à domicile ou encore un accompagnement à la naissance). Merci encore Nicolas, grâce à toi, je suis mieux préparée pour mon AVAC et mon 3e trimestre sera sans aucun doute plus agréable!
K. Landry


Nicolas a complètement sauvé la fin de ma grossesse avec ses soins à domicile. Merci mille fois pour ton service plus que parfais et ta disponibilité j’en parle même pas... juste wow !! Je ferai certainement encore affaire avec ses services lors de ma prochaine grossesse.

A-K St-Onge


J'ai consulté Nicolas à plusieurs reprises pour différentes raisons dans ma grossesse, ses soins en massothérapie pour les femmes enceintes ont clairement sauvé ma grossesse de plusieurs maux ! Nicolas a aussi une grande écoute avec une incroyable empathie, à cause de tout son bagage de connaissances il sait et il comprend très bien ce qu'on vit même si c'est un homme ;) ne vous arrêtez jamais à ce détail je vous promets que vous serez surprise par tout son savoir, ses conseils et ses techniques. Ma dernière expérience avec Nicolas a été magique ; j'étais en latence depuis 2 semaines, complètement épuisée mentalement et physiquement, j'avais une sensation de brûlure extrême dans le bas du dos c'était insupportable ! Nicolas est venu à domicile faire un traitement combiné de massothérapie, points de pression pour déclencher naturellement le travail et rebozo. Hey bien j'ai accouché dans les heures suivantes ! enfin terminé la latence hihi Nicolas je te remercie pour ta générosité, ton écoute et ta grande empathie, tu as été une personne très importante pour moi pour m'accompagner durant cette grossesse !

K. TheRock


J’ai eu la chance de gagner un massage au salon maternité/paternité. Nicolas est à l’écoute de nos besoins, et on voit une grande différence directement après le traitement. J’y retournerai assurément si j’en ressens le besoin! Merci pour ton excellent service !
R. Matte


Je vous le recommande fortement. Nicolas m’a été référé par une de mes amies et il a tout de suite sû cibler mon besoin . À ma troisième grossesse, je tentais mon 2ème AVAC avec des contractions très régulières mais qui ne fesaient pas avancer mon travail et j’avais beaucoup de liquide qui fesait en sorte que j’étais très limitée dans tout mes mouvements avec mes deux autres filles à la maison. A 33 semaines j’étais efface à 50% et dilatée à 3 . J’étais épuisée , fatiguée et donc j’avais vraiment hâte d’accoucher. 
Nicolas m’a fait deux traitement, à 39 semaines, dont un à domicile et je suis tombée en travail régulier et j’ai accouché durant les heures suivantes. 
Merci pour ta disponibilité , ton empathie et ton écoute
K. Villeneuve


J'approchais du 41 semaines et mon col ne travaillait toujours pas. J'ai eu un massage de Nicolas et le lendemain j'étais dilatée à 3. 2 jours après j'avais un deuxième massage pour aider au déclenchement et j'étais ensuite rendu à 4+ le lendemain. J'ai finalement pu avoir le bel accouchement vaginal que je souhaitais tant. :) Nicolas a été très disponible et j'ai eu des rendez-vous très rapidement! Il prenait aussi le temps de faire un suivi avec moi, on voit qu'il prend beaucoup son travail à coeur! Je le recommande fortement!
C. Bouffard


Nous avons eu recours aux services de massothérapie de Nicolas pendant une période de latence interminable.. Bébé n’était pas bien placé et maman subissait de fortes contractions depuis trop longtemps sans que le col ne dilate. En plus de nous proposer des massages à domicile qui ont grandement aidés à soulager et à contribuer à l’évolution du travail, son support psychologique et moral a été d’une importance capitale dans nos moments de désespoir. Sa grande disponibilité, son professionnalisme, sa sensibilité et son calme hors du commun nous auront très certainement évité une succession d’interventions médicales et auront du même coup rendu l’accouchement beaucoup moins stressant.

Merci pour tout Nicolas!!
S-P Légaré


Nicolas est un professionnel. Il connais très bien son métier et fait les choses avec passion. Il est doux et comprend très bien le processus de la grossesse et les enjeux d'une femme enceinte. En plus, il a des mains magiques et la combinaison de massage avec acupresion et huiles essentiels font de lui, une personne unique!
Je recommends fortement ses services!

A. He Go


Comme je souhaitais débuter mon travail naturellement, puisque mon ava2c ne pouvait se réaliser jusqu’à l’accouchement, j’ai fait appel à Nicolas pour un traitement pour déclencher le travail. Le traitement a débuté par un massage qui fut très relaxant et ensuite avec le massage des points d’acupression. J’en ai ressenti les effets durant le traitement, les contractions se faisaient sentir. Dans la journée, j’ai continué à ressentir des petites contractions et inconfort au bas du ventre. Dans la soirée, j’ai perdu mes eaux et mon travail débutait tranquillement aussi.

Merci Nicolas 🤗

M. Morin


Wow
D'une générosité sans pareil et que dire de ses mains talentueuse. J'y ai reçu un massage parfait il est à l'écoute et se donne à 110% il est d'un calme désarmant mais très rassurant on voit qu'il en a vu d'autres reste à voir si j'accoucherai hihi merci mille fois.
L. Coté


Wow un TRÈS gros merci à Nicolas d'avoir libéré mes tensions dû à ma grossesse et à mes activités. Je me sens vraiment mieux et ma petite cocotte aussi. Je le recommande chaudement et ferai définitivement appel à lui à nouveau, sans hésiter !
P. Garon, Vidéo


J'ai eu la chance de gagner un soin de mon choix offert par Nicolas et je ne savais pas trop quoi choisir à vrai dire... il a pris le temps de m'expliquer, de s'informer pour bien me guider et a toujours été très disponible et courtois. J'étais un peu sceptique au départ de l'efficacité des points de pression mais entre la fin de mon traitement et la naissance de bébé il s'est écoulé moins de 3 heures. J'ai la conviction que ses conseils m'ont permis d'avoir la force de croire en moi pour que cet accouchement soit plus facile. J'ai adoré son approche professionnelle, honnête, dévouée et généreuse! Merci!!!!

P-A Lavoie


Pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce en matière de déclenchement et/ou d'accompagnant, Nicolas Lacroix Pépin, a fait une belle job à la maison. Il a aidé à ce que ma latence devienne du travail actif. À l'écoute, calme et de bons conseils, il sait quoi répondre au bon moment. Je vous le recommande très fortement. Il a été très disponible pour moi, peu importe l'heure, du jour ou de la nuit et s'est déplacé à domicile chaque fois, à raison de 3h00 de route allez/retour.

Merci de m'avoir encouragée à croire en mes capacités!

K. J. Berthiaume


Nicolas est le meilleur massotherapeuthe que je connaisse. Je l'ai choisit comme accompagnant à la naissance. J'ai confiance en ses compétences. Il est à l'écoute toujours disponible. J'ai davantage confiance en mon accouchement grâce à lui. Je le recommande à toutes.

B. Técher


J'ai eu le bonheur de me faire masser par Nicolas à la fin de ma grossesse. Un message à la maison dans le confort de mon foyer. Nicolas se déplace avec sa table à massage et tout son équipement. Il est extrêmement professionnels et le massage était très agréable, thérapeutique et respectueux de ma grosse bedaine. 
Je vous recommande ses services sans aucune hésitation.
J. Jolin


Très bon thérapeute! Vraiment à l'écoute de ses clients pour nos questionnements et besoins! J'ai eu un traitement de massoherapie et d'acupression à 38.7 semaine de grossesse pour déclencher le travail et le lendemain, j'ai perdu mes eaux! Nicolas sera vous mettre à l'aise et vous aider à vivre votre grossesse au mieu! Merci pour tout!!

A. Plante


Les bienfaits chez la femme enceinte

76 % des obstétriciens et 91 % des sages-femmes reconnaissent les bienfaits et la sécurité du massage durant la grossesse. (1-3) Un suivi régulier permet de diminuer rapidement les maux reliés à la grossesse.

POUR LA FEMME : 

  • Diminution de l’anxiété (4, 9)

  • Amélioration de l’humeur (4)

  • Augmentation de la qualité du sommeil (9) et diminution de l’insomnie (4, 9)

  • Diminution des maux de dos (2, 4-6) et des maux de jambes (5, 6)

  • Diminution de l’œdème des jambes en fin de grossesse (10)

  • Diminution des taux d’hormones impliquées dans le stress (norépinéphrine et cortisol) (4, 5, 11)

  • Augmentation des taux d’hormones impliqués dans la sensation de bien-être (dopamine et sérotonine) (5)

  • Diminution de la dépression durant la grossesse (5, 6, 11, 12) et des dépressions postpartums (5)

POUR LE BÉBÉ : 

  • Diminution des complications postnatales (4)

  • Diminution de la prématurité (4-6)

  • Diminution des naissances de bébé de faible poids (5, 6)

  • La stimulation tactile durant la grossesse a un effet significatif sur les bébés: à 3 mois, on note une augmentation significative de l’adaptabilité et un meilleur tempérament (13)

SUR L’ACCOUCHEMENT : 

  • Diminution des complications à l’accouchement (4)

  • Diminution de l’intensité de la douleur, lorsqu’effectué lors de l’accouchement (14)

 Prenez rendez-vous!

SOURCES:

1.  Gaffney L, Smith CA 2004 Use of complementary therapies in pregnancy: the perceptions of obstetricians and midwives in South Australia. Aust N Z J Obstet Gynaecol 44:24-29

2.  Wang SM, DeZinno P, Fermo L, William K, Caldwell-Andrews AA, Bravemen F, Kain ZN 2005 Complementary and alternative medicine for low-back pain in pregnancy: a cross-sectional survey. J Altern Complement Med 11:459-464

3. Oswald C, Higgins CC, Assimakopoulos D 2013 Optimizing pain relief during pregnancy using manual therapy. Can Fam Physician 59:841-842

4. Field T, Hernandez-Reif M, Hart S, Theakston H, Schanberg S, Kuhn C 1999 Pregnant women benefit from massage therapy. J Psychosom Obstet Gynaecol 20:31-38

5. Field T, Diego MA, Hernandez-Reif M, Schanberg S, Kuhn C 2004 Massage therapy effects on depressed pregnant women. J Psychosom Obstet Gynaecol 25:115-122

6. Field T, Diego M, Hernandez-Reif M, Medina L, Delgado J, Hernandez A 2012 Yoga and massage therapy reduce prenatal depression and prematurity. J Bodyw Mov Ther 16:204-209

7. Bastard J, Tiran D 2006 Aromatherapy and massage for antenatal anxiety: its effect on the fetus. Complement Ther Clin Pract 12:48-54

8. Tiran D, Chummun H 2004 Complementary therapies to reduce physiological stress in pregnancy. Complement Ther Nurs Midwifery 10:162-167

9. Hollenbach D, Broker R, Herlehy S, Stuber K 2013 Non-pharmacological interventions for sleep quality and insomnia during pregnancy: A systematic review. J Can Chiropr Assoc 57:260-270

10. Coban A, Sirin A 2010 Effect of foot massage to decrease physiological lower leg oedema in late pregnancy: a randomized controlled trial in Turkey. Int J Nurs Pract 16:454-460

11. Field T, Deeds O, Diego M, Hernandez-Reif M, Gauler A, Sullivan S, Wilson D, Nearing G 2009 Benefits of combining massage therapy with group interpersonal psychotherapy in prenatally depressed women. J Bodyw Mov Ther 13:297-303

12. Hou WH, Chiang PT, Hsu TY, Chiu SY, Yen YC 2010 Treatment effects of massage therapy in depressed people: a meta-analysis. J Clin Psychiatry 71:894-901

13. Wang ZW, Hua J, Xu YH 2015 The Relationship between Gentle Tactile Stimulation on the Fetus and Its Temperament 3 Months after Birth. Behav Neurol 2015:371906

14.  Janssen P, Shroff F, Jaspar P 2012 Massage therapy and labor outcomes: a randomized controlled trial. Int J Ther Massage Bodywork 5:15-20