Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D. Thérapeute Scientifique - spécialiste en périnatalité

Positions durant le travail et l'accouchement

Positions durant le travail et l'accouchement

Salle d'accouchement.jpg

Différentes positions peuvent s’avérer utile pour gérer la douleur et aider au bon déroulent du travail. L’important peu importe la position est toujours d’avoir une bonne respiration. Plus la position freine une respiration abdominale ample, plus elle est à proscrire. Il est conseiller d’essayer plusieures positions durant la grossesse, afin de déjà savoir quelles sont celles où on est à l’aise et celles où l’on se sent moins bien. Tout peut changer et en fait changera tout au long de l’accouchement. Mais d’avoir déjà une idée de base aide beaucoup, surtout à avoir une position juste. Le changement de position est très favorable puisque le bébé doit se frayer un chemin et la mobilité l’y aide grandement. La gravité n’a pas d’importance puisque l’utérus pousse le bébé vers la seule sortie existante. Cependant, la position joue beaucoup sur l’angle avec lequel le bébé s’engage dans le bassin. Il ne faut donc pas hésiter à adapter les positions à l’aide d’accessoires afin que la position puisse permettre une respiration libre. Accompagnée souvent de mouvement pour favoriser à la fois l’asymétrie et les bercements.

 

En voici quelques unes :

  • Position couchée

Une position idéale pour que la future maman puisse se reposer, elle facilite aussi les procédures. Sur le dos, le bassin dans cette position ne favorise cependant pas l’engagement. Augment aussi la douleur lombaire, diminue la mobilité du sacrum et encourage le bébé à mal se positionner. Il est donc recommandé de la faire sur le coté avec une jambe fléchie autant que possible.

  • Position assise

Une position qui aide aussi la future maman à se reposer mais permet une bonne mobilité du bassin lorsqu’effectuée sur un ballon. La position encourage le bébé à bien se présenter. Elle demande cependant un certain effort et il ne doit pas y avoir d’appui sur le saccrum si on est sur une surface solide. Le ballon et les toilettes sont de bons exemples.

  • Position accroupie

Une position qui demande beaucoup d’effort à la maman, mais qui est idéale pour la mobilité du bassin. L’engagement du bébé est favorisée, mais la pression peut être très intense pour certaines. De plus, les pieds doivent être parallèle et à plat, ce que peu de femmes réussissent en occident. Elle est moins idéale si le bébé est mal placé car il est moins libre de changer de position par lui-même.

  • Position à genoux

Une position qui aide beaucoup les bébés mal positionnés à se replacer, elle diminue les douleurs lombaires tout en maintenant un sacrum libre. Peut aider à faire passer une bande de col et est dans le bon axe pour le bébé et les contractions. Elle permet facilement les pressions au sacrum pour soulager la maman. Elle devient cependant vite fatiguante. Elle est donc souvent adaptée entre-autre avec un ballon.

  • Position debout

Une position qui permet le plus de liberté du bassin, elle favorise aussi grandement l’angle du bébé dans le bassin. Elle favorise aussi un bon positionnement du bébé même si penchée vers l’avant. Elle diminue aussi les maux de dos si faite correctement. Elle est cependant fatiguante.

  • Suspensions

Que ce soit avec l’aide du partenaire ou d’un draps, les suspensions sont souvent apprécies. Le bassin est totalement libre et l’extension du tronc est favorisée pour une bonne respiration. Elle peut être adaptée avec la plupart des positions vues précédemment.

 

Plusieures positions intermédiaires où adaptées existent aussi. Cependant, trop focusser sur une myriade de positions enlève l’essentiel, c'est-à-dire de rester dans le senti. En effet, la mère ressent ce dont elle a besoin. Il faut donc l’encourager à s’écouter et simplement favoriser que la position dans laquelle elle choisit d’être soit correcte.

 

Les positions durant la poussée:

  • Les 7 positions vues précédement peuvent être reprises au moment de la poussée selon ce qui vient le mieux pour la maman. D’ailleurs, plus d’une position de poussée peut s’avérer nécessaire. Les mêmes grands principes de base, soit la mobilité et la respiration, sont cependant encore plus important. Le sacrum ayant à contre-nuter et le bébé à effectuer une série de rotations.
  • La poussée obstétricale

La position obstétricale est celle qui est la plus commune dans les médias. Couchée sur le dos, les jambes dans les étriers. C’est une position qui permet la meilleure visualisation de ce qui se passe pour le médecin. Elle ne favorise cependant, ni la gravité, ni la respiration de la mère. La mobilité du bassin est fixe, ne permettant pas d’ajustements pour accomoder la tête du bébé. Elle est donc idéale pour la personne qui suppervise l’accouchement mais est loin d’être idéale autant pour la mère que pour le bébé.

(Il se peut que votre médecin ne soit à l'aise qu'avec la position obstétricale même si pousser dans la position que vous souhaitez est l'un de vos droits, vous devez vous en informer avec lui)

 

Ne vous gênes pas pour regarder les différentes sections, vidéos informatifs et poser vos questions:

Capsules de préparation:

Signes du début du travail

Déclenchement de l'accouchement

Déroulement de l'accouchement

Interventions

Perception de l'accouchement

Peurs de l'accouchement

Gestion de la douleur

Positions durant le travail et l'accouchement

Articles:

Articles de blog

Vidéos:

1- Douleur et grossesse

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1512106238868588/

2- Mauvaise position de bébé durant la grossesse:

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1512058405540038/

3- La bonne position de bébé avant l'accouchement

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1553004734778738/

4- Engagement et descente de bébé

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1551378134941398/

5- Accouchement et gros bébé

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1570186729727205/

6- Rupture utérine

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1581315661947645/

7- Déclenchement et méthodes alternatives

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1541726215906590/

8- Perception de manque de lait

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1521868111225734/