Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D. Thérapeute Scientifique - spécialiste en périnatalité
Photo1.jpg

Doula

Accompagnement à la naissance

Doula

Prenez note que tous les forfaits peuvent être modifiés selon les besoins de chacun et que des reçus peuvent être remis. Je travaille avec vous pour créer le forfait qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Demandez votre rencontre d'approche gratuite et sans engagement pour en savoir plus!

FORFAIT DE BASE:

Inclus:

AVANT L’ACCOUCHEMENT

accompagnement

Le suivi prénatal comprends généralement 1 à 3 rencontres ou traitements selon vos besoins et pouvant aborder les sujets qui vous préoccupent. Le nombre de rencontres est ajustable en fonction de vos désirs et de la pertinence pour votre situation. Il y a aussi possibilité de remplacer des rencontres par des traitements, afin d’être prête physiquement et mentalement à l’accouchement. Naturellement, les contacts téléphoniques ou par messages sont illimités.

En principe, la dernière rencontre est prévue avant 37-38 semaines afin que vous soyez fin prêts pour l’arrivée de bébé. À cette période nous pourrons discuter de l’importance de vous faire confiance, de croire en votre propre force et surtout, du lâcher prise. Au-delà des rencontres, un contact par message ou téléphone se fait pour suivre l’évolution de la grossesse.  

PENDANT L’ACCOUCHEMENT

Je serai disponible pour vous 24 hrs sur 24 et 7 jours sur 7 de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement. J’irai vous rejoindre à votre convenance, soit  à la maison ou sur les lieux de naissance (si vous désirez ou non faire avec moi du travail à la maison, distance du lieu de naissance, etc...).

Durant le travail, je vais favoriser une ambiance propice à l’accouchement, vous aider à la gestion de la douleur par différentes techniques (massothérapie, rebozo, acupressions, positions, etc…), vous aiderai à faire des choix éclairés, vous informerai, favoriser la participation du conjoint et répondrai aux autres besoins qui pourraient survenir. Je serai présent après la naissance, tant que vous aurez besoin de moi, jusqu’à 2 hrs suivant celle-ci. 

 

PÉRIODE POSTNATALE

Le suivi postnatal comprend normalement une rencontre ou plus, sur demande.  Je m’assurerai de votre bien-être ainsi que celui du bébé.  Je répondrai à vos questions et pourrai vous aider dans votre adaptation. Ceci, en fonction des besoins qui seront senti. La disponibilité téléphonique de jour demeurera incluse pour les 3 premiers mois.

 


Le prix varie en fonction du nombre de rencontres prénatales et post-natales souhaitées. Le soutient téléphonique ou par messagerie est illimité autant pour la grossesse que durant la période de garde.

Par exemple:

370$: 1 rencontre prénatale de 2hrs (ou traitement) + les semaines de garde + soutient durant l'accouchement

510$: 3 rencontres prénatales de 2hrs (ou traitements) + les semaines de garde + soutient durant l'accouchement

580$: 3 rencontres prénatales de 2hrs (ou traitements) + les semaines de garde + soutient durant l'accouchement + 1 rencontres postnatale

  • Il est à noter que le nombre de rencontres peut être ajusté en cours de route et les frais seront ajustés en conséquence. Les thèmes abordés sont adaptés à vos besoins.

  • Les rencontres peuvent être remplacées par des traitements au besoin.

  • Les tarifs et le mode de paiement sera discuté durant la rencontre d'approche et peut être ajusté en fonction de votre situation.

  • Le prix est fixe peu importe la durée de l'accouchement

  • Un reçu d'assurance peut être remis à votre assureur si celui-ci couvre ce type de services.

  • Un choix éclairé est disponible ici pour mieux connaître le service

 

Pour mieux connaître les divers rôles d'une doula et ses bienfaits, vous pouvez consulter cet article ainsi que les nombreux témoignages!

 



Soren.jpg

J'ai eu la chance de bénéficier des services en accompagnement de Nicolas et j'ai été plus que satisfaite! Ayant un dossier médical complexe et chargé, je craignais que personne ne puisse me prendre comme cliente, mais Nicolas l'a fait. Je sais qu'on peut avoir tendance a ''froncer'' les sourcils, l'air perplexe de voir un homme dans ce domaine, mais mon expérience avec lui, vous dit en toute certitude que c'est un accompagnant formidable. Il est compétent, attentionné et s'investie dans ses suivis. J'ai eu besoin de ses conseils à de nombreuses reprises, j'ai eu besoin d'être rassurée souvent et il était là, prêt à m'écouter. Il a été à l'écoute de la maman, de la femme enceinte, mais aussi de la femme que je suis lors de cette merveilleuse aventure qu'est la grossesse. Malgré les surprises, les imprévus, les questions, Nicolas était là, disponible pour moi. J'ai adoré mon suivi, c'est un thérapeute et un accompagnant en qui vous pouvez avoir une parfaite confiance. J'ai eu une grossesse difficile et parfois angoissante, mais il a été là pour me rassurer et me supporter quand j'en avais besoin et que mes proches n'avaient pas les compétences et/ou connaissances nécessaires pour me rassurer. Si ce que vous cherchez d'un accompagnant à la naissance c'est ''Soutien'', ''disponibilité'', ''écoute'' et ''compétence'' .... ne cherchez pas plus loin, il vous faut Nicolas. À toi, Nicolas, je te remercierai jamais assez de ce que tu as fait pour moi! Merci!

A. Boissonneault


Keassy.jpg

Nicolas a vraiment été à l'écoute de nos besoins. Il savait à quel point c'était important pour moi d'accoucher naturellement et il a tout fait ce qui était en son pouvoir pour m'aider à atteindre mon but. Ses traitements de massothérapie et d'acupression m'ont énormément aidé à passer à travers la fin de la grossesse, qui a été particulièrement difficile dû à un polyhydramnios sévère. Nicolas a été ultra disponible, à se demander s'il dormait parfois. Il est vraiment dévoué et on voit qu'il a du coeur. Je vous le recommande fortement!

K. Moissant


Beaucoup apprécié les services de Nicolas. Super gentil, très à l’écoute, une très grande sensibilité, ses conseils d’une immense utilité. Plus j’avançais dans ma grossesse, plus j’acceptais mon trop plein d’émotions et plus j’appréciais de ne pas me sentir seule et de rester dans un calme détendue lors de l’accouchement.

N. Lemelin


J’ai réussi à compléter mon deuxième AVAC en novembre passé. Un accouchement rapide et sans complications, comme je le rêvais depuis longtemps. Lors de ma grossesse j’ai vécu quelques moments de stress, de doutes, ou de douleurs. Nicolas a été très disponible, d’une très bonne écoute et de bon conseil. Ses massages m’ont soulagée, ses conseils m’ont aidée à prendre de bonnes décisions, son écoute m’a apaisée, et sa disponibilité m’a été d’une grande aide. Je conseille ses services à toutes les femmes enceintes que je connais, et à celles que je ne connais pas. Il peut vous faire un bien fou. Appelez-le et vous verrez.

Et à toi Nicolas, je dis: « À la prochaine fois! » 😉

MD Girard


Mon histoire a débuté il y a deux ans, alors que je donnais naissance pour la première fois! Un bébé en santé à mon grand bonheur, mais une césarienne à contrecœur.....

Presque deux ans plus tard me revoilà à nouveau sur le point d'accoucher d'une belle petite puce, mais cette fois il y a quelque chose de différent : je vais tenter un AVAC !! Dans mes rêves j'y crois, mais secrètement j'ai peur et je doute....

C'est là qu'entre en jeu Nicolas ; un homme exceptionnel, solide comme le roc et d'un calme exemplaire. Dès le début, il a cru en moi en m'accompagnant dans chacune des étapes de ma grossesse. Puis il est devenu ma ressource, mon phare pour m'éclairer dans les moments de doute et pour me donner le courage de continuer. Toujours disponible pour répondre à mes questions grâce à son incroyable bagage de connaissances, tellement présent à toute heure du jour que je me demande s'il dort parfois !?!

Lors du jour J, j'ai fait face à une tempête d'émotions, oui de toute évidence, il y avait la douleur des contractions, mais il y avait bien plus, il y avait cette plaie sur mon ventre et dans mon cœur; un souvenir difficile d'une césarienne que je ne voulais pas revivre. Malgré mes craintes et mes larmes, Nicolas m'a aidé à rester forte et à continuer à focuser pour outrepasser ces blessures et ces douleurs. Quand j'avais l'impression de perdre le controle, il me regardait droit dans les yeux et cela me redonnait le courage nécessaire pour poursuivre. Grâce à son accompagnement, ses paroles douces, ses massages et sa présence rassurante j'ai pu mieux gérer la douleur des contractions pour avoir le bonheur de compléter mon AVAC.

Nicolas est un homme doté d'un don de soi incommensurable et d'une grandeur d'âme que j'ai rarement vue dans ma vie ! Une chose est certaine, il fera encore parti de cette aventure avec nous lors de ma prochaine grossesse, car il est un doula hors pair !

M-C Lemieux


Merveilleuse expérience!! Mon conjoint et moi avons fait appel aux services de Nicolas pour notre premier accouchement et je peux dire que ce fût une très bonne décision!! Le contact initial avec Nicolas a été facile, il répond toujours rapidement à toutes nos questions et est totalement à l'écoute de nos besoins. Nous avons tellement apprécié les rencontres prénatales personnalisées et dans le confort de notre foyer où nous avons reçu toutes les réponses à nos nombreuses questions et avons été rassurés par son calme, sa confiance et toutes ses connaissances. La vraie magie s'est opérée lors de l'accouchement pendant lequel Nicolas a su me guider et me mettre en confiance afin que je trouve toute la force en moi pour vivre le moment comme je le voulais! Nicolas a été présent avec nous du début à la fin et nous en sommes très reconnaissants. J'ai adoré mon expérience d'accompagnement à la naissance! Merci! Ah, et j'oubliais que j'ai aussi testé ses services de massothérapie et que j'avais trouvé cela très bénéfique pour mon nerf sciatique qui me faisait souffrir en fin de grossesse!!

N. Simard-Rousseau


Excellent service!

Nicolas est à l'écoute de nos besoins et s'ajuste selon nos désirs. Son accompagnement nous a beaucoup aidé le papa et moi pour notre premier accouchement. Autant pour les massages afin de soulager les douleurs lombaires, ou ses conseils concernant les positions a adopter pour faciliter le travail ou les conseils au papa pour aider la maman.

Le papa a participé à l'accouchement et ne s'est pas senti une plante verte qui ne sert à rien. Très heureuse d'avoir été accompagnée pour mon premier accouchement.

Merci Nicolas!

V. Turgeon


Il est humain, professionnel et aidant. Je l’ai connu par pur hasard. À chaque fois que je posais mes questions sur un groupe, il répondait et m’apportait toutes mes réponses. Il ne s’en tenait pas à ça, mais quelques jours plus tard, il revenait vers moi pour savoir si j’étais bien et revenait aux nouvelles. Il c’est tellement imprégné de mon projet que j’avais l’impression qu’il voulait ma réussite autant que moi-même. Je n’avais jamais vu cela auparavant. Il aime ce qu’il fait, son travail est sa passion. De la massothérapie à l’accompagnement à la naissance, il combine les deux à merveille. Les mots me manquent pour vous dire à quel point Nicolas est important dans vos projets de naissance. Je le recommande à 200% et pour moi, je l’aurai à toutes mes naissances car il a fait en sorte que ce moment soit inoubliable. Ne change surtout pas Nicolas et merci infiniment pour ce beau et magnifique suivi de grossesse.

Mes respects!!

H. Sow Diallo


La rencontre avec mon accompagnant Nicolas Lacroix-Pépin, au salon maternité/ paternité 2017 fut pour moi le début d’un rêve et le déclic dans ma tête. Que je pouvais peut-être accoucher différemment! Il me fut d'un grand soutien, dans les moments de doutes. D’une encyclopédie de connaissances, d’un calme légendaire, d’un réconfort incroyable et surtout un massothérapeute à l’écoute des mes besoins physiques tout au long de cette aventure.

A. Lirette


Mon fils Jacob, est né le 4 juin à 8h15 précisément, mesurant 19 pouces et demi et pesant 7.12 lbs. Jacob est né d'un AVAC réussis.

Les contractions ont commencé à 15h00 précisément. Beaucoup de latence de cette heure jusqu'à plus ou moins 21h30. Par la suite, douleur ingérable, qui augmentait en intensité.

Partie pour l'hopital vers 23h30/Minuit. Arrivée sur les lieux, le col qui était à la base fermé et postérieur était maintenant rendu à 3 cm. Le reste des cm s'est fait très rapidement avec l'aide de l'épidurale.

1h15 de poussée, aucune déchirure ni problème quelconque à la naissance.

Pour le moment, Jacob est un bébé très calme, qui n'a pas pleuré encore.

Pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce en matière de déclenchement et/ou d'accompagnant, Nicolas Lacroix Pépin, a fait une belle job à la maison. Il a aidé à ce que ma latence devienne du travail actif. À l'écoute, calme et de bons conseils, il sait quoi répondre au bon moment. Je vous le recommande très fortement. Il a été très disponible pour moi, peu importe l'heure, du jour ou de la nuit et s'est déplacé à domicile chaque fois, à raison de 3h00 de route allez/retour.

Merci de m'avoir encouragée à croire en mes capacités!

K. J. Berthiaume


Nicolas est le meilleur massotherapeuthe que je connaisse. Je l'ai choisit comme accompagnant à la naissance. J'ai confiance en ses compétences. Il est à l'écoute toujours disponible. J'ai davantage confiance en mon accouchement grâce à lui. Je le recommande à toutes.

B. Técher


Nicolas, un excellent massothérapeute, aidant et généreux de sa personne, ma grossesse n'aurait jamais été la même si je ne l'avais pas rencontré! Il a aussi été pour nous un accompagnant à la naissance hors pair, toujours disponible pour toutes questions, craintes... Il est possible de parler de tout et de rien, sans jugements! Merci à toi d'avoir été présent durant ces moments :)

A. L’Écuyer


Nicolas est d’une générosité et d’une gentillesse incroyable. C’est sans aucun doute grâce à lui que j’ai pu avoir confiance en ma réalisation de mon AVAC. Une phase de latence interminable d’une semaine, à travers laquelle je l’avais au téléphone et en Skype très régulièrement car a l’autre bout de la terre (je suis à Paris). Je suis une française chanceuse d’avoir pu être épaulée par Nicolas à travers nos séances à distance. Une naissance incroyable suivie par un incroyable thérapeute.

Merci encore !

M. Bernascon


Nicolas m’a accompagnée lors de mes deux accouchements. Celui de ma fille le 14 septembre 2008 et pour la naissance de mon fils le 21 septembre 2010. Il était professionnel, aimable et d’un grand support. Si c’était à refaire, je le choisirais à nouveau sans hésiter.

M. Michaud


Démontré scientifiquement:

SUR L’ACCOUCHEMENT

  • Diminution de la durée du travail (1-5)

  • Diminution des complications (6, 7)

  • Diminution du taux de césariennes (1, 4, 5, 7-9)

  • Diminution du recours à l’ocytocine pour faire progresser le travail (1, 4, 7, 10)

  • Diminution de l’utilisation de forceps (4, 10)

  • Aide au succès de l’AVAC (11)

POUR LA MÈRE

  • Plus grande satisfaction de la mère face à l’expérience de l’accouchement (2-5, 12, 13)

  • Période postpartum plus facile (4)

  • Moins de dépressions postpartums (2)

  • Les mères sont plus présentes envers leur nouveau-né au cours de la période postpartum (2)

  • Diminution de l’anxiété durant la période postnatale (2)

POUR LE BÉBÉ  

  • Meilleurs scores d’évaluation de l’état du nouveau-né (2-5)

  • Réduction de la durée du séjour et moins d’admissions en unité de soins spécialisés (2)

  • Prise du sein plus facile (2, 14) et augmentation du succès de l’allaitement (6, 14, 15)

POUR LE SYSTÈME DE SANTÉ  

  • Les femmes éprouvent une meilleure satisfaction envers les soins reçus (2, 3, 12, 13)

  • Les femmes sont plus en mesure de donner un consentement éclairé aux procédures (16)

  • Réduction significative des coûts des soins obstétricaux (17)

  • De plus en plus de recherches démontrent des évidences envers les bénéfices apportés par un accouchement physiologique et les risques associés avec les interférences avec ce processus naturel. (9)

Références: 

1. Trueba G, Contreras C, Velazco MT, Lara EG, Martinez HB 2000 Alternative strategy to decrease cesarean section: support by doulas during labor. J Perinat Educ 9:8-13

2. Scott KD, Klaus PH, Klaus MH 1999 The obstetrical and postpartum benefits of continuous support during childbirth. J Womens Health Gend Based Med 8:1257-1264

3. Sauls DJ 2002 Effects of labor support on mothers, babies, and birth outcomes. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs 31:733-741

4.  Zhang J, Bernasko JW, Leybovich E, Fahs M, Hatch MC 1996 Continuous labor support from labor attendant for primiparous women: a meta-analysis. Obstet Gynecol 88:739-744

5. Hodnett ED, Gates S, Hofmeyr GJ, Sakala C 2007 Continuous support for women during childbirth. Cochrane Database Syst Rev:CD003766

6. Gruber KJ, Cupito SH, Dobson CF 2013 Impact of doulas on healthy birth outcomes. J Perinat Educ 22:49-58

7. Kennell J, Klaus M, McGrath S, Robertson S, Hinkley C 1991 Continuous emotional support during labor in a US hospital. A randomized controlled trial. JAMA 265:2197-2201

8. Akbarzadeh M, Masoudi Z, Hadianfard MJ, Kasraeian M, Zare N 2014 Comparison of the effects of maternal supportive care and acupressure (BL32 acupoint) on pregnant women's pain intensity and delivery outcome. J Pregnancy 2014:129208

9. Lothian JA 2014 Promoting optimal care in childbirth. J Perinat Educ 23:174-177

10. Scott KD, Berkowitz G, Klaus M 1999 A comparison of intermittent and continuous support during labor: a meta-analysis. Am J Obstet Gynecol 180:1054-1059

11. Keedle H, Schmied V, Burns E, Dahlen HG 2015 Women's reasons for, and experiences of, choosing a homebirth following a caesarean section. BMC Pregnancy Childbirth 15:206

12. Koumouitzes-Douvia J, Carr CA 2006 Women's Perceptions of Their Doula Support. J Perinat Educ 15:34-40

13. Steel A, Diezel H, Johnstone K, Sibbritt D, Adams J, Adair R 2014 The value of care provided by student doulas: an examination of the perceptions of women in their care. J Perinat Educ 22:39-48

14. Kozhimannil KB, Attanasio LB, Hardeman RR, O'Brien M 2013 Doula care supports near-universal breastfeeding initiation among diverse, low-income women. J Midwifery Womens Health 58:378-382

15. Hall JM 1978 Influencing breastfeeding success. JOGN Nurs 7:28-32

16. Goldberg HB, Shorten A 2014 Differences between patient and provider perceptions of informed decision making about epidural analgesia use during childbirth. J Perinat Educ 23:104-112

17. Kozhimannil KB, Hardeman RR, Attanasio LB, Blauer-Peterson C, O'Brien M 2013 Doula care, birth outcomes, and costs among Medicaid beneficiaries. AM J Public Health 103:e113-121


Voir d'autres témoignages