Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D. Thérapeute Scientifique - spécialiste en périnatalité
Déclenchement.jpg

Déclenchement

Comment aider l’accouchement à débuter

Déclenchement du travail

Méthodes de déclenchement du travail

Les méthodes naturelles ont une efficacité moindre que les méthodes médicales puisqu’elles favorisent la mise en branle du processus naturel au lieu que de forcer le corps à débuter quelque chose pour lequel il n’est pas prêt.

  • L’accupuncture et l'acupression sont souvent assez efficace pour aider à déclencher le travail. L'utilisation de ces points par une personne qualifiée est un bon moyen de favoriser un début naturel au travail. Les taux de succès sont d’environ 50%.

  • La marche est souvent utilisée pour aider à démarrer le travail (pour la progression de ce dernier aussi). La mobilité et la gravité aidant beaucoup à ce que la tête du bébé stimule le col, marcher aide à mettre en branle les processus physiologiques de déclenchements. De même, la danse est aussi très utilisée. Tout en étant souvent très plaisante et libératrice.

  • Escaliers et ballon vont aider bébé à descendre et per conséquence stimuler le col.

  • S’assurer que bébé n’est pas mal positionné et l’aider à descendre avec une mobilité optimale du bassin, une position optimale pour bébé et les exercices de spinning babies.

  • Manger 5-6 dattes durant les dernières semaines puisqu’elles aident à la production de prostaglandines et d’ocytocine.

  • Utilisation d’huile d’onagre pour aider le col à se ramollir et être plus réceptif.

  • Activités sexuelle et stimulation des mamellons sont deux méthodes avec une efficacité assez reconnue. La stimulation des seins peut être faite manuellement ou via un tire-lait. Il faut y aller aux sensations éprouvées et ne pas abuser autant dans la durée (pas trop longtemps chaque fois), que pour la force (pas besoin de tirer fort, juste besoin de stimuler).

Déclenchement tire-lait.png
 

 Méthodes médicales

  • Maturation mécanique du col ou balonnet est l’insertion d’un ballon gonflable au niveau du col permettant de manuellement l’amener à se dilater jusqu’à 3-4 cm.

  • Maturation hormonale du col par l’application d’un gel de prostaglandines au niveau du vagin où du col. Ceci vise à aider sa maturation afin qu’il devienne plus souple et propice au déclenchement du travail.

  • Le décollement des membranes (stripping) constitue le décollement de la poche des eaux du pourtour du col manuellement. Il se fait lors d’un examen vaginal.

  • Ocytocine (Pitocin, Syntocin) peut être administrée directement pour provoquer des contractions. Les doses seront progressivement augmentées tout au long du travail pour stimuler l’utérus à contracter. Ces dernières sont plus toniques et intensse que les contractions naturelles. L’ocytocine est donnée normalement d’emblée sous péridurale puisque cette dernière diminue les contractions.

  • La rupture manuelle des membranes à l’aide d’un petit crochet, le médecin peut aller volontairement rupturer les membranes pour laisser la poche des eaux se vider. Cette technique est utilisée pour déclencher ou accélérer un travail qui ne progresse pas suffisament vite.

 

Accélération du travail

Méthodes naturelles d’accélération du travail

  • La mobilité et la gravité aidant beaucoup à ce que la tête du bébé stimule le col, marcher aide à mettre en branle les processus physiologiques. Ne pas en abuser non plus. Vous faites un marathon, rien ne sert de sprinter au 5e kilomètre. De même, la danse est aussi très utilisée. Tout en étant souvent très plaisante et libératrice.

  • Activités sexuelle et stimulation des mamellons sont deux méthodes avec une efficacité reconnue. La stimulation des seins peut être faite manuellement ou via un tire-lait. Comme pour le déclenchement, on y va aux sensations.

  • Relaxer, tout simplement. Comme chez les animaux, le travail ralenti en présence de stresse. Le fait d’être très stressé peut nuire à la réceptivité du corps pour les messages de début du travail.

  • S’assurer que bébé ne se présente pas en postérieur. Un des gros facteur du rythme du travail est la bonne présentation de bébé afin qu’il stimule bien le col. Le mode de vie occidental où on est souvent assis, un peu vers l’arrière et les placentas à l’avant entre-autres favorisent cette mauvaise présentation. Au lieu d’être dos vers le ventre, le bébé eswt dos vers la colonne. C’est donc une partie moins bien adapté de sa tête qui stimule le col et qui essaie de s’engager. Dans ce cas, les positions à quatre pattes et couchée ainsi que les manipulations manuelles ou avec rebozo peuvent aider à le replacer.

  • Points de pression, plusieurs points d’acupression aident à la fois le positionnement de bébé et l’accélération des contractions.

 

Méthodes médicales

  • L’Ocytocine (Pitocin, Syntocin), tout comme pour le déclenchement peut être utilisée pour accélérer un travail jugée trop lent ou donnée normalement d’emblée sous péridurale puisque cette dernière diminue les contractions.

  • La rupture manuelle des membranes à l’aide d’un petit crochet, le médecin peut aller volontairement rupturer les membranes pour laisser la poche des eaux se vider. Cette technique est utilisée pour déclencher ou accélérer un travail qui ne progresse pas suffisament vite.

 

Ne vous gênez pas pour regarder les différentes sections, vidéos informatifs et poser vos questions. Sachez aussi qu’il existe des traitements pour aider à déclencher naturellement le travail.

Capsules de préparation:

Signes du début du travail

Déclenchement de l'accouchement

Déroulement de l'accouchement

Interventions

Perception de l'accouchement

Peurs de l'accouchement

Gestion de la douleur

Positions durant le travail et l'accouchement

Articles:

Articles de blog

Vidéos:

1- Douleur et grossesse

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1512106238868588/

2- Mauvaise position de bébé durant la grossesse:

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1512058405540038/

3- La bonne position de bébé avant l'accouchement

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1553004734778738/

4- Engagement et descente de bébé

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1551378134941398/

5- Accouchement et gros bébé

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1570186729727205/

6- Rupture utérine

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1581315661947645/

7- Déclenchement et méthodes alternatives

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1541726215906590/

8- Perception de manque de lait

https://www.facebook.com/Nicolaslacroixpepin/videos/1521868111225734/