Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D. Thérapeute Scientifique - spécialiste en périnatalité
home-office-336377_1920.jpg

Articles

Quelques articles qui pourraient vous intéresser

Se faire confiance

La confiance fait partie de nos vies depuis qu’on est tout petit. On apprend à avoir confiance en nos parents, aux gens qui nous entourent et en soi-même.

Grossesse et confiance

Au moment où l’on fait du vélo sans les petites roues, on a déjà tellement appris en termes de confiance. Accepter d’être pris par un étranger, apprendre à marcher, il y a tellement de choses qui étant petit ont demandé beaucoup de confiance. C’est d’ailleurs un apprentissage constant. Même si notre insouciance enfantine s’est transformée depuis longtemps. Certains manquent de confiance, d’autres en ont un peu trop. Devenir parent est d’ailleurs un gros apprentissage en termes de confiance. On doit apprendre à avoir confiance en son enfant, en notre conjoint, envers nos proches et encore plus en soi-même.

Être parent, c’est apprendre à faire confiance à son enfant, en ses capacités, en ses choix. Même si parfois c’est difficile, il faut apprendre à avoir confiance en lui pour qu’il puisse développer son potentiel et sa propre confiance. Même si on reste toujours parent, il faut avoir confiance envers les ailes de nos enfants si on souhaite qu’ils puissent voler. C’est un chemin parfois ardu, mais qui doit être parcouru.

Être nouvelle maman, c’est vivre à plein temps avec un petit être dépendant de nous à tous les niveaux. Habitué à répondre au moindre signal avec précision. Cependant, ceux qui ne sont pas dans cette même bulle aussi constamment n’ont pas exactement le même niveau de facilité à répondre aux besoins de bébé. Ils ont cependant besoin qu’on leur accorde confiance et temps pour que leurs compétences et le lien d’attachement fonctionnent. Tellement de mamans s’oublient et ne s’accordent plus de temps, elles oublient que d’autres peuvent prendre le relais et leur permettre de recharger leurs batteries.

Les mamans doivent avoir confiance en beaucoup de monde, mais surtout, c’est sa confiance en elle qui est primordiale. Elle doit croire en ses choix et son instinct. Trop souvent, les mamans se comparent, doutent de leurs capacités, remettent en doute leurs choix et se fient au jugement des autres. Trop souvent, les mamans oublient qu’elles ont la capacité de mettre au monde leurs enfants, de les aider à grandir et de savoir ce qui est le mieux pour leur famille. Personne ne connaît mieux sa vie que soi-même, personne ne connaît mieux un enfant que ses parents. En laissant les autres choisir ce qui est le mieux pour soi et sa famille, on oublie que remettre son destin dans les mains d’autrui n’est pas un gage de succès. Nous sommes responsables de notre bonheur et il ne s’atteint qu’en ayant confiance en ses moyens et ses choix. Oubliez les doutes et les craintes, oubliez les peurs et les comparaisons. Vous êtes la maman de vos enfants, vous en êtes capables.

Ayez confiance!

Nicolas Lacroix-PepinComment