Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D. Thérapeute Scientifique - spécialiste en périnatalité
home-office-336377_1920.jpg

Articles

Quelques articles qui pourraient vous intéresser

Une doula... C'est quoi ça?

Maman s’apprête à faire un marathon, une doula, c’est avoir une coach pour se préparer, puis quelqu’un qui court avec nous jusqu’au fil d’arrivée.
L’accompagnante à la naissance a une vision globale de la naissance et veille au bien-être de chacun, et ce, durant toutes les étapes du processus. Elle est disponible en tout temps pour répondre aux questions et aux interrogations, rassurer, informer, écouter, aider. Au moment de l'accouchement, elle offre un soutien autant physique pour gérer la douleur que mental et émotionnel.

Read More
Nicolas Lacroix-PepinComment
La montagne de la naissance

Ça fait longtemps que la journée se prépare, on ne savait pas quel temps il ferait mais le sac était prêt, il nous attendait depuis longtemps dans son petit coin. Plusieurs fois nous avons cru que c’était la bonne, mais cette fois-ci c'est la vraie. Beau temps, mauvais temps, aujourd'hui nous grimpons jusqu'au sommet.

Read More
Nicolas Lacroix-PepinComment
La massothérapie et la grossesse

La massothérapie est très loin d’être seulement une détende de spa. Bien au-delà de la détente, le massage est le travail de tout le système musculo-squelettique. Durant la grossesse, un paquet de spécialistes et de thérapeutes sont impliqués dans les soins à maman. À un certain point il faut choisir quel professionnel consulter puisqu’on ne peut pas tout faire. La massothérapie est souvent écartée, pourtant, elle répond parfaitement à plusieurs besoins.

Read More
Faire confiance à Papa

Depuis une trentaine d’années, les hommes occupent une place de plus en plus importante dans la dynamique familiale. Le cliché de la maman qui s’occupe de tout et du papa maladroit, à la limite incompétent, qui reste à l’écart a cependant la peau dure. Encore pour beaucoup de familles, sortir de ce moule s’avère ardu.

Read More
Un tournant dans l'obstétrique

Pour qu’une espèce puisse survivre, naître doit être un acte normal. L’image actuelle très médicalisé de la naissance où l’intervention est omniprésente par crainte de problèmes fait grandement contraste avec le caractère très naturel qu’elle devrait avoir.

Read More